Plus de 500 participants du monde associatif et de collectifs sont venus s’informer sur la démarche et repérer des outils pour contribuer au débat citoyen. Qu’ont-ils pensé de cette journée de lancement ?
Le lancement des débats et des tables rondes organisées ce vendredi 4 mars au cinéma Pathé à Évreux, a marqué le top départ des Assises des Solidarités dans l’Eure. Prochain rendez-vous : le vendredi 29 avril sur le thème des personnes âgées.
Ce qu’ils en ont pensé
Marie-Louise, 32 ans, de l’association IFEP, au service de la prévention
« C’était une très bonne journée. Les débats étaient passionnants J’ai appris beaucoup de choses, que ce soient les différents dispositifs existants ou les acteurs du terrain. Car c’est parfois difficile de se connaître et se rencontrer pour travailler ensemble. Chacun a tendance à se renvoyer la balle. J’attends de ces Assises une plus grande confiance entre les différentes institutions et les acteurs du social, une meilleure compréhension. Et pourquoi pas se fédérer ? »
Michel, 74 ans, de la Commission départementale citoyenneté et autonomie,au service des personnes âgées et des personnes handicapées
Les personnes que nous voyons dans l’association sont en situation de grande pauvreté. Elles sont découragées. Si on ne va pas vers elles, elles ne viennent plus vers nous. Nous devons aller dans les campagnes, au plus près de ces personnes et travailler en logique de parcours. Les travailleurs sociaux doivent les accompagner dans leurs démarches pour trouver les aides qui existent. Au départ, il faut leur donner des responsabilités pour leur redonner confiance et estime. Ensuite, seulement, nous pourrons leur faire retrouver le chemin de l’emploi.
Astrid, 35 ans, chargée de mission à l’Union pour l’Habitat Social de Normandie
« Je représente les bailleurs. Le logement est un point charnière de tous les sujets qui ont été vus aujourd’hui. J’ai trouvé cette journée vraiment très bien, très complète, avec des échanges très riches. Il y a de fortes attentes sur tous les sujets. Maintenant, je suis impatiente de voir la suite. J’attends de ces Assises, une plus grande cohésion entre tous les partenaires et les instances publiques ; une meilleure communication et un projet global à la hauteur des espérances de cette journée. »
Mathilde, 27 ans, interne en pédopsychiatrie, en stage à l’Unité de réhabilitation de Navarre
« Je ne savais pas à quoi m’attendre en venant ici aujourd’hui mais j’ai trouvé la journée vraiment très intéressante. Notamment oser aborder les échecs autour d’une table ronde. J’ai appris par exemple que l’Eure était le dernier département en nombre de médecins par habitants. Ces Assises vont permettre d’améliorer les rapports entre les intervenants
des établissements. »
Sébastien, 52 ans, de l’APEER de Vernon
« Je travaille dans le milieu du handicap et j’ai beaucoup appris lors de cette journée, notamment pendant l’intervention de Castex. Mais ces Assises n’auront d’intérêt que si des choses concrètes en ressortent. Sinon, cette journée de lancement n’aura été qu’une réunion de plus. Je pense qu’il faut qu’on nous fasse davantage confiance et qu’on nous donne des budgets. J’ai aussi trouvé qu’on parlait trop peu, ou du bout de la langue, de la protection de l’enfance. »
Arnaud, 52 ans, travaille dans le milieu du handicap
« J’ai trouvé cette journée vraiment très bien. J’ai été rassuré par les annonces du Premier ministre. J’ai apprécié la franchise de Sébastien Lecornu. C’est un président de Département très actif. Mais notre système est très ficelé. Il faut remettre en question les principes car on perd de belles occasions à cause de la rigueur du système. On sait innover. D’ailleurs, on le fait mais à budget constant. Je pense qu’il faut une plus grande diversité pour que chacun puisse y trouver une place. »