Après un an de travail, les assises des solidarités de l’Eure se sont clôturées le 17 mars, au cinéma d’Evreux.
Le 4 mars 2022, le Département démarrait la démarche des Assises des Solidarités pour questionner en profondeur les politiques sociales et répondre aux nouveaux enjeux de société. Depuis, 45 ateliers thématiques, 27 rencontres hors les murs, quatre grands débats sur les territoires et deux forums citoyens ont permis de concerter plus de 3 000 acteurs et près de 2 000 bénéficiaires. Une démarche d’ampleur inédite !
Elus et acteurs du social se questionnent
Cela a fait émerger des témoignages éloquents, révéler des situations préoccupantes et exprimer de nombreuses idées concrètes pour améliorer le destin des plus fragiles. Afin de clôturer cette longue démarche de concertation, élus et acteurs du social se sont retrouvés au cinéma d’Evreux, vendredi 17 mars. Ils ont fait le point sur toutes les solutions envisagées pour les problématiques liées au vieillissement, au handicap, au logement, à l’emploi et à l’enfance.
Evaluation chaque année
« Ce n’est pas la fin des Assises aujourd’hui. Ce n’est que le début ». Alexandre Rassaërt souhaite faire le point au moins une fois par an sur les propositions issues des Assises. « Il est nécessaire de faire l’évaluation des politiques publiques pour continuer à être efficace. »
Un temps long pour discuter du fond
« Ces Assises nous ont permis de prendre le temps alors que le social est souvent synonyme d’urgence. Parler du fond, de ce qui fonctionne bien, ou moins bien, était tout l’enjeu de cette démarche. C’est réussi. » Alexandre Rassaërt, président du Département de l’Eure, a félicité les participants pour « ce décloisement efficace. Désormais, c’est le temps de l’exécution. Certaines mesures, devant l’urgence, ont déjà été engagées par le Département, comme le plan Ephad ou le plan Santé. D’autres feront l’objet de délibérations tout au long de l’année 2023. » Alexandre Rassaërt a annoncé la politique logement en avril, la protection de l’enfance en juin, l’autonomie et le handicap en octobre et enfin, la question de la territorialisation de l’organisation en décembre.
SALLE COMBLE
Plus de 500 acteurs eurois du social
C’est devant une salle pleine que les vice-présidentes du Département ont déroulé les différentes problématiques et solutions abordées durant une année consacrée aux Assises des Solidarités. Chacune dans son domaine, elles ont fait le point sur les besoins, les réponses nécessaires et les écueils éventuels, puis répondu aux questions du public.
Les vice-présidentes :
- Anne Terlez, vice-présidente en charge de la santé, de la lutte contre la pauvreté, des personnes âgées et du handicap
- Martine Saint-Laurent, vice-présidente à la famille, à la protection de l’Enfance et à l’égalité femme/homme
- Stéphanie Auger, vice-présidente à l’emploi, à I’insertion, à l’économie sociale et solidaire
- Diane Leseigneur, vice-présidente à l’urbanisme, à l’habitat, au logement, à la politique de la ville et à la revitalisation des centres-villes