Après une expérimentation réussie, le Pacte des solidarités de l’Eure conforte l’utilisation du Packadom comme outil efficace et utile à nos séniors. La tablette numérique comme « nouvelle meilleure amie. »
« Nous sommes partis d’un constat, explique Alexandre Rassaërt, 80 % des Eurois entendent vieillir et vivre le plus longtemps possible à domicile. Aussi, sur cette question, le Département de l’Eure a été pionnier en étant le premier en France à intégrer « Interreg Connected Communities », un programme expérimental de grande envergure financé par des fonds européens, puis en passant à la pratique avec la solution Packadom.
Nous l’avons proposé auprès de 200 seniors repartis sur 5 communes : Vernon, Mesnil-en- Ouche, Grand Bourgtheroulde, Breteuil et Les Andelys. »
Concrètement, Packadom, c’est quoi ?
La Poste met à la disposition des seniors une tablette numérique. Des cours à domicile sont ensuite organisés afin d’avoir aisément accès à internet et à l’application WhatsApp. Un système d’éclairage nocturne automatique est installé dans la chambre.
La technique, c’est bien, l’humain, c’est mieux. Renée Julien, 82 printemps, habitante d’Épinay près de la Barre-en-Ouche, confirme : « Patrick est venu à la maison m’installer tout cela. Ancien facteur, Thierry, lui, me rend régulièrement visite. Il est disponible au moindre souci. Deux personnes formidables. Quand j’ai dit à mes enfants lors d’un appel avec la caméra sur WhatsApp que tout ça, c’était gratuit, ils n’en revenaient pas. Packadom, c’est vraiment merveilleux. » L’accompagnement personnalisé est réalisé par des agents de La Poste volontaires, formés en gérontologie. Gêné par le compliment, Thierry indique simplement : « Chaque matin, je me sens heureux. Je fais un métier qui a du sens. On accompagne également les bénéficiaires dans leurs démarches administratives. Pour rien au monde, je ne reviendrais en arrière. »
Un nouvel investissement de 1,4 M€
Vice-présidente en charge de la santé, de la lutte contre la pauvreté, des personnes âgées et du handicap, Anne Terlez développe : « La Poste est la seule institution capable de se rendre chaque jour devant toutes les boîtes aux lettres. Le postier reste un tiers de confiance. Avec le Département et La Poste, nous avons décidé d’étendre l’expérimentation à raison de 150 nouveaux bénéficiaires chaque année pendant 4 ans. Un investissement de 1,4 M€ pour lutter contre l’isolement de nos seniors en jouant sur leur qualité de vie. Je demeure convaincue que la prévention que nous menons aujourd’hui deviendra les économies de demain. Des études ont été menées sur le sujet, notamment par l’Université de l’Essex. »
Au président du Département de conclure : « Les retours sur le Packadom sont tous positifs, ce qui nous a engagés à poursuivre cette expérimentation et à l’élargir. »