Insertion : 13 ateliers pour des solutions concrètes

Après une matinée d’échanges autour de deux tables rondes, les participants aux Assises des Solidarités se sont répartis en ateliers de travail. Ces temps de discussion dynamiques et constructifs ont été l’occasion de réfléchir aux actions innovantes qui pourraient être réalisées en faveur de l’insertion et de la lutte contre la pauvreté.

Vendredi 24 juin, la troisième journée de travail des Assises des Solidarités a été consacrée à l’insertion et à la lutte contre la pauvreté. Plus de 200 participants, professionnels du social et du monde de l’entreprise, se sont réunis à Vernon, à l’ITII Normandie, sur le campus de l’Espace.
Après les échanges de la matinée (à lire ici), 13 ateliers de travail se sont déroulés sur l’accès aux services publics, la mobilité, l’illettrisme, la santé, le numérique, etc. ; toutes ces thématiques qui affectent les bénéficiaires du RSA, et plus largement, les habitants en difficulté avec l’emploi.

Le RSA contre la grande pauvreté

Anne Terlez, vice-présidente du Département de l’Eure, en charge de la santé, de la lutte contre la pauvreté, des personnes âgées et du handicap, a conclu la journée en remerciant la mobilisation et le travail accompli. « Ces assises nous permettent de nous interroger sur nos modes d’actions, sur notre efficacité. Si le RSA est une chance en France, car il est un rempart à la grande pauvreté, nous devons sans aucun doute améliorer l’accompagnement des bénéficiaires. »

Pas tellement une question d’argent

La vice-présidente a souligné son étonnement de ne pas avoir entendu qu’il fallait des moyens supplémentaires. « Ce qui ressort de cette journée n’est pas tellement une question d’argent mais bien une question de méthode. La simplification de notre organisation est essentielle. Nous devons aussi mieux territorialiser nos politiques publiques car les besoins peuvent être très différents d’un secteur à l’autre. Il y a aussi des corollaires sans lesquels chercher un emploi est impossible : il s’agit de la mobilité, la santé, l’alimentation et bien sûr le logement. » Ce dernier thème fera d’ailleurs l’objet de la prochaine journée des assises des solidarités, le vendredi 4 juillet 2022.

Anne Terlez

Anne Terlez, vice-présidente du Département, a participé aux ateliers de l’après-midi avant de rendre ses conclusions, en fin de journée.

Animateur ou participant : qu’avez-vous pensés des ateliers ?

Cassandra

Conseillère numérique au Département de l’Eure

« Nous étions trois à animer l’atelier “Accès au droit et aux services publics”. 1h15, c’est finalement très court mais les trois groupes ont bien travaillé. Ils ont d’ailleurs fait des constats similaires comme la méconnaissance réelle du public des démarches et des dispositifs auxquels il peut prétendre. Des solutions ont été imaginées comme être présent dans des lieux de passage (centres commerciaux par exemple) ou la création d’un annuaire commun à tous les partenaires. C’était très constructif. »

Michel

Conseiller en insertion professionnelle à l’association Solid’Activ aux Andelys

« L’atelier “Inclusion numérique : un prérequis” était très intéressant. Le numérique est indispensable aujourd’hui et encore trop de personnes en sont exclues. Je l’ai particulièrement constaté pendant le confinement. Tout le monde à partager son expérience, apporter ses idées. Il y a eu une émulation très constructive. Nous devons agir dans trois domaines : le réseau, le matériel et la compétence. Nos actions doivent aussi être plus coordonnées, moins isolées. »

Sandrine

Chargée de mission santé à l’Intercommunalité de Bernay

« Nous avons parlé de beaucoup de choses dans cet atelier sur “L’éducation et l’accès à la santé des publics fragiles, la santé au cœur de l’inclusion”. » Il est notamment ressorti la nécessité de sensibiliser à la santé et au bien être dès le plus jeune âge. La prévention est primordiale. La question de santé mentale a aussi été abordée car les structures adaptées sont trop centralisées dans les villes. L’atelier m’a également éclairée sur des dispositifs que je ne connaissais pas ou peu. »