Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the assises domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/eure.fr/pactedessolidarites.eure.fr/wp-includes/functions.php on line 6114
« L’Eure va connaître un choc démographique » - Pacte des solidarités de l'Eure

« L’Eure va connaître un choc démographique »

En 2050, un Eurois sur trois aura plus de 60 ans. Un choc et un défi démographique auxquels le Département doit se préparer. Retour sur le portrait social de l’Eure ce matin à Bernay.

L’Eure compte aujourd’hui, 160 000 seniors de 60 ans et plus. En 2050, ils seront 68 000 de plus. Dès 2030, l’évolution sera surtout importante concernant les plus de 85 ans. « Ces Assises sont une première réponse politique pour poser un diagnostic et mettre en œuvre des moyens adaptés », annonçait Anne Terlez, vice-présidente du Conseil départemental, ce matin à Bernay, pour cette journée thématique consacrée à l’autonomie.

« Car cette explosion démographique des seniors va entraîner un besoin de personnel conséquent dans les dix années à venir », expliquait l’élue départementale. En effet 1 500 emplois supplémentaires seront nécessaires dans un contexte où les actifs vont diminuer et où le recrutement est difficile.

« Depuis le lancement des Assises, j’ai sillonné le territoire et j’ai rencontré des « vrais gens ». J’ai découvert de vraies richesses mais j’ai aussi entendu les inquiétudes et les difficultés des uns et des autres. Malgré tout, j’ai vu la même envie de participer à une œuvre plus solidaire. J’espère qu’on ne décevra pas ces espoirs. »

Portrait social des personnes âgées dans l’Eure : une forte croissance jusqu’en 2050

Une forte croissance d’ici 2050

Isolement : des disparités géographiques dans le département

123 structures d’accueil pour les seniors

Personnes en situation de handicap dans l’Eure : une forte croissance des demandes

44 800 demandes en 2020 dans le département

67 structures d’accueil dans l’Eure

Les bénéficiaires de l’AAH, l’allocation aux adultes handicapés

« Il faut se mettre au travail pour écrire ces pages de solidarité dans l’Eure. Le nouveau mandat sera social ou ne sera pas. »

Anne Terlez, vice-présidente du Département, en charge des personnes âgées et handicapées.

« Sachons trouver les bonnes réponses pour permettre aux personnes âgées et handicapées de vivre normalement. Et commençons par les considérer. » 

Marie-Lyne Vagner, élue départementale, maire de Bernay.

« Les Départements ne sont pas seulement des guichets d’allocations. Et je salue le Conseil départemental de l’Eure pour l’organisation de ces Assises. »

Étienne Petitmengin, président de la commission Autonomie

Sébastien Lecornu à Bernay

« Ce moment est important mais il faut qu’il en sorte quelque chose »

Le président du Département de l’Eure, Sébastien Lecornu a rejoint l’assemblée ce matin à Bernay, pour ce deuxième temps fort des Assises des Solidarités qu’il a lancées le 4 mars dernier.

« Cette journée est l’occasion de prendre le temps d’aller en écoute profonde sur ces compétences importantes du Département que sont l’autonomie, les personnes âgées, le handicap, l’Enfance. Je souhaite qu’à l’automne, nous puissions annoncer les actions que nous comptons lancer sur ces grandes thématiques. »

  • La création de la 5e branche de la Sécurité sociale dédiée à l’autonomie
  • La maltraitance « l’éléphant dans la pièce ». L’affaire ORPEA a touché au tabou de la maltraitance et a choqué les Français. Pourtant, elle existe malgré tous les contrôles et les mesures disciplinaires. Il faut se poser les bonnes questions et ne pas stigmatiser les personnes qui rendent un service si précieux à nos aînés.
  • L’urgence : les EHPAD. La crise a révélé certaines failles dans les hébergements pour personnes âgées. Le Département de l’Eure a décidé de verser un euro quand le gouvernement, dans le cadre du Plan Ségur, versera un euro. Nous avons initié un plan de rénovation et de reconstruction des EHPAD de l’Eure, d’une ampleur inédite. 70 M€ de travaux sont programmés sur la période 2021-2025.
  • Le maintien à domicile des personnes âgées : le salaire des aides à domicile est revalorisé. Nous sommes très soucieux, dans l’Eure, des personnes qui aident et accompagnent nos seniors. Quelle politique, quel intéressement, quel modèle ? Toutes ces questions sont à l’étude.
  • Le logement : depuis 2015, nous avons concentré nos efforts sur des travaux de rattrapage. Dans les 10 à 15 ans à venir, nous allons définir, avec les organismes logeurs, de nouvelles stratégies, basées notamment sur les aménagements liés à l’autonomie. Nous voulons créer des logements d’une nouvelle nature. Et créer des territoires pilotes dans la matière pour susciter un choc d’offres.
  • L’enjeu médical : 2022 fera l’objet de journées spécifiques sur la question médicale.
  • La pauvreté : aujourd’hui, notre manière d’aider est linéaire. Il nous faut mieux accompagner le parcours des personnes qui en ont besoin et créer davantage d’outils diversifiés pour accompagner ces personnes.
  • Sur le handicap : je souhaite que nous soyons plus innovants. Il faut aussi que nous puissions absolument simplifier l’accès aux droits. SIMPLIFICATION est le maître-mot. Nous devons aussi faire confiance. Les personnes handicapées ne sont pas les plus grands fraudeurs de la terre !