Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the assises domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/eure.fr/pactedessolidarites.eure.fr/wp-includes/functions.php on line 6114
Solidarités : « Nous avons tous un bout de solution »

Solidarités : « Nous avons tous un bout de solution »

Plus de 400 personnes ont participé vendredi au 2e temps fort des Assises des solidarités de l’Eure, sur le thème de l’autonomie. Retour sur ce qu’il faut retenir de la journée.

« Depuis le lancement des Assises, le 4 mars, dernier, il se passe quelque chose dans le département de l’Eure. Depuis deux mois sur le terrain, et durant toute cette journée, j’ai entendu parler de décloisonnement, de partenariat, de mutualisation, de simplification, de qualité de vie au travail. Il faut que cet esprit perdure. J’essaierai de le maintenir pendant tout le mandat », promettait Anne Terlez, vice-présidente du Conseil départemental, en charge des personnes âgées et handicapées. Et de saluer tous les acteurs de cette journée « qui fut une vraie réussite ».

 

Premières pistes d’actions concrètes :

  • un nouvel état d’esprit insufflé pendant ces Assises qu’il faudra faire perdurer ;
  • un changement de paradigme. Les efforts doivent porter sur le « facile à lire et à comprendre » ;
  • faire évoluer le discours de la méthode : plus de fluidité et d’agilité dans la relation avec les services du Département ; prise en considération des relations ;
  • la coordination de parcours pour les personnes en situation de handicap ;
  • mieux identifier les besoins du territoire pour qu’il y ait moins d’appels à projets ;
  • mutualiser les offres t les services avec une proposition de guichet unique ;
  • améliorer la qualité de vie au travail
  • améliorer l’offre de services aux aidants, notamment en développant les possibilités de répit.

 

Prochain rendez-vous

Vendredi 13 mai 2022 – Journée thématique sur l’Enfance.
Rendez-vous sur la page « Participer » pour vous inscrire à la journée ou dès 9h30 pour suivre les débats en direct.

REPLAY de la journée du 29 avril

Ce qu’ils en ont pensé 

Jaouad, 42 ans, directeur du pôle travail accompagné à l’ADAPT Normandie

« Je travaille dans le domaine du handicap et de l’insertion professionnelle. Je voulais voir comment on pouvait faire des ponts entre les différents secteurs ; faire le lien entre les différentes thématiques. Les débats de la matinée étaient très riches, le portrait social intéressant et la dimension éthique, avec notamment la question de la maltraitance, passionnante. La présentation était dynamique. »

Karine, 43 ans, maman d’un enfant en situation de handicap et membre de l’Union des Mamans d’Enfants Handicapés

« Je voulais profiter de cette journée pour porter la parole des parents d’enfants handicapés auprès du Département, de l’Éducation nationale. Car j’ai des solutions à apporter, notamment pour favoriser l’inclusion des enfants en crèche et à l’école. Ma proposition est de créer un fichier de partage de matériels à l’échelle du département. C’est une solution simple qui permet un gain de temps et d’argent. Et j’ai été entendue. « 

Manon, 30 ans, directrice des EHPAD, CCAS d’Évreux

« Cette journée me paraissait importante pour rencontrer des personnes qui travaillent dans les mêmes milieux que moi mais aussi dans d’autres secteurs. Nous sommes tous conscients que nous devons mieux communiquer et travailler ensemble. Ce moment fort était aussi l’occasion de savoir ce qu’on attend de nous et vers quoi on va. Enfin, mon métier me passionne et participer aux discussions qui vont construire le futur est capital. C’est important d’être acteur du changement. Il y a tellement de choses à faire, à construire. »

Cyril, 37 ans, directeur adjoint du groupement d’intérêt public JOB 27

« J’attendais de cette journée un programme d’actions innovantes. Moins de blabla et plus d’actions concrètes, différentes, réalisables. Si nous voulons mener des actions ensemble, il faut travailler en commun. La cohésion est primordiale. »